Les ballonnements sont très courant et peuvent être particulièrement dérangeants, voir douloureux. Il peuvent siéger au niveau de l’épigastre et être un signe de manque d’acidité de l’estomac ou au niveau ombilical et être plutôt le résultat d’une présence en grande quantité de bactéries de putréfaction. Ces dernières vont produire du souffre et de l’hydrogène ce qui entraine ce gonflement abdominal.
Quels conseils alimentaires peut on suivre pour limiter leur présence ?
Aliments à favoriser :
– épices (cumin, cannelle, gingembre, muscade, coriandre…) car elles ont des propriétés carminatives (qui aident à expulser les gaz)
– herbes aromatiques pour les mêmes raisons que les épices en particulier la menthe mais aussi l’estragon, le thym, le romarin …
– aliments fermentés (yaourt, miso, sauce soja, laits fermentés, choucroute…) car ils sont riches en pro biotiques nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale mais car ils limitent aussi le développement de ces bactéries de putréfaction.
– légumes et fruits riches en fibres pré biotiques (artichaut, ail, poireau, oignon, asperge, banane…)
Aliments à éviter :
– légumes et fruits crus
– produits laitiers en excès (notamment chez les intolérants au lactose)
– aliments riches en fibres en excès (attention à ne pas les supprimer de votre alimentation mais trouvez le juste milieu)
– produits light, edulcorants
– plats trop gras
– boissons gazeuses
– chewing gum
– aliments industriels riches en fructose (confiture, barres chocolatées, sirop aux fruits, raisins secs…)
– certains aliments qui ont tendance à fermenter dans els intestins car riches en souffre (choux, haricots secs, concombres…)
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.