Vous attendez toujours d’être complètement bloqué pour consulter votre ostéopathe ? Certes il va vous soulager et vous permettre de vite reprendre votre activité, mais pourquoi ne pas le consulter de façon préventive et régulière (seulement 2 à 3 fois par an) pour éviter d’en arriver à ces situations handicapantes ?

Petits rappels sur l’ostéopathie 

     C’est une méthode de soin(s) qui cherche à déterminer et à traiter les pertes de mobilités qui peuvent intervenir sur l’ensemble des éléments qui composent le corps humain.

     L’ostéopathie est une médecine manuelle globale basée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer. Ainsi, votre ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à votre symptôme douloureux mais vous considère comme un tout qui doit être pris en charge dans son ensemble.

     Comme la « structure gouverne la fonction », une perte de mobilité peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement d’un organe.

     L’ostéopathie est à la fois curative et préventive.. En effet, elle soigne et prévient de nombreux troubles physiques et agit aussi sur les plans nerveux, fonctionnels et physiologiques.

L’ostéopathie, une médecine préventive

     Le corps humain est très intelligent, il cherche constamment les  moyens d’éviter les douleurs et les contraintes. Il va alors mettre en place un système de compensations pour ne pas altérer son confort quotidien.

     Mais lorsqu’il y a trop de contraintes ou qu’elles sont trop intenses, on observe l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels ou encore de pathologies plus sérieuses.

     C’est pour cela qu’il est important de consulter votre ostéopathe en moyenne 2 à 3 fois par an afin de prévenir l’apparition de tous ces troubles et douleurs.

     Vous pouvez tout à fait consulter même sans la présence de gênes ou de douleurs. Grâce à une prise en charge globale, votre ostéopathe saura établir un plan thérapeutique pour prévenir l’apparition de futurs troubles.

     Les pertes de mobilités retrouvées lors d’une consultation peuvent avoir de multiples origines. Votre corps peut être considéré comme un vase qui se remplit à chaque événement que vous vivez, que ce soit un orteil cogné dans un coin de table, une entorse, une chute, un accident, une opération, un stress etc.

     Ainsi le corps compense chaque événement pour éviter l’apparition de gêne ou de douleur. Consulter votre ostéopathe va vous permettre de « vider » ce vase et ainsi éviter (que le « vase ne déborde »)  et que les troubles n’apparaissent et ne s’installent plus durablement.

     Bien souvent, vos plaintes ont une origine environnementale, c’est à dire une répétition de mouvements nocifs, une mauvaise ergonomie au travail, du stress, un mouvement inadapté ou encore des déséquilibres alimentaires. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner des conseils pour assurer une prise en charge globale et ainsi empêcher l’apparition de nouvelles douleurs.

L’ostéopathie : une médecine curative

     Cette thérapie prend en charge tout type de patients, du nourrisson au sénior, en passant par les sportifs, les personnes sédentaires et les femmes enceintes. Tout le monde peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. Le but de l’ostéopathie est de restaurer la mobilité.

Les indications thérapeutiques sont très larges que ce soit d’un point de vue :

  • musculaire et articulaire : entorses, tendinites, lombalgies, cervicalgies, douleurs d’épaule, scolioses, pubalgie…
  • neurologique : névralgie d’Arnold, névralgie cervico brachiale, faciales, cruralgie, sciatique …
  • digestif : constipation, digestion difficile, reflux gastro oesophagien, colites, ballonnements…
  • ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, asthme, bronchiolites, céphalées, migraines, bronchites, vertiges…
  • Neuro végétatif : troubles du sommeil, anxiété, stress…

Elle assure également le traitement  des séquelles de traumatismes : chutes, accidents de voitures, entorses …

Petits conseils à suivre :

  • Consultez votre ostéopathe 2 à 3 fois par an sans attendre d’avoir une gêne ou une douleur particulière.
  • Evitez les anti inflammatoires en première intention. Privilégiez les anti douleurs simples type doliprane/paracétamol.
  • Essayez de faire quelques étirements sans aller dans la douleur.
  • Evitez au maximum de restreindre vos mouvements et essayez de continuer vos activités dans la limite du possible et de la douleur.
  • Consultez votre ostéopathe lors de la phase aigüe sans trop tarder afin d’éviter à votre corps de créer trop de compensations et ainsi de nouvelles douleurs.