Un déménagement, une après midi passée à jardiner, une journée stressante ou vous avez porté quelque chose de lourd ? Une douleur vive apparaît dans le bas de votre dos ? C’est ce qu’on appelle un lumbago.
Le lumbago touchera 60 à 90% des travailleurs et c’est la première cause de maladie professionnelle. Il ne faut donc pas le négliger.
C’est d’ailleurs le premier motif de consultation en ostéopathie.
Les lombalgies (douleurs du bas du dos) sont très fréquentes et peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Elles peuvent parfois être très douloureuses et limiter tout mouvement. Mais dans la plupart du temps ces douleurs sont bénignes.
Quelle réaction du corps face à un lumbago ?
Un lumbago entraine une douleur au niveau des lombaires. Cette douleur apparaît lorsqu’un ou plusieurs muscles destinés à contrôler la mobilité lombaire se spasment. En effet, en se verrouillant, ils vont se figer dans une position anormale et on va alors perdre de la mobilité.
Ce type de blocage est principalement du à un effort brusque ou violent (port d’une charge lourde, prise d’un objet avec le corps en rotation etc…). On peut également retrouver ce type de blocage si l’espace vertébral est déjà fragilisé par exemple par des troubles digestifs, une sur sollicitation etc…
Causes du lumbago :
En phase aigue :
- Avoir soulevé ou attrapé un objet plus ou moins lourd avec une torsion de la colonne vertébrale
- Mouvements soudains qui peuvent exercer une trop grande pression sur le bas du dos comme une chute
- Mauvaise posture au fil du temps
- Blessures sportives notamment dans les sports comportant beaucoup d’impacts ou de torsions.
En phrase chronique :
Une douleur est considérée comme chronique si elle dure plus de 3 mois (durée du processus de guérison naturel du corps). Une douleur chronique dans le bas du dos est souvent la conséquence d’un problème discal, articulaire avec ou non une racine nerveuse irritée.
Les causes courantes sont :
- une hernie discale lombaire : le bas du dos est composé de 5 vertèbres. Celles ci sont séparées les unes de autres par un disque cartilagineux qui limite les frottements entre les surfaces articulaires et sert d’amortisseur. Ainsi, en cas de hernie discale, le centre du disque peut traverser la couche externe de celui ci et venir irriter une racine nerveuse qui sort à cet endroit précis. La compression et l’inflammation nerveuse causent alors des douleurs.
- Une discopathie dégénérative : à la naissance, les disques intervertébraux sont pleins d’eau et en bonne santé. Au fur et à mesure du temps ils perdent de leur hydratation et s’usent. Ainsi ils résistent de moins en moins aux pressions et aux forces ce qui peut entrainer des déchirures ou un affaiblissement et mener à une hernie.
- Dysfonctionnement des articulations entre les vertèbres : derrière chaque disque on retrouve 2 articulations à facettes vertébrales. Elles sont tapissées de cartilage et sont entourées d’un système ligamentaire et capsulaire qui est richement innervé et vascularisé. Ainsi ces articulations peuvent être douloureuses en elle mêmes ou en association avec des douleurs discales.
- Dysfonctionnement de l’articulation sacro iliaque : cette articulation relie le sacrum à la colonne vertébrale de chaque côté du bassin. Celle ci absorbe les chocs et tensions entre le haut et le bas du corps.
- Sténose vertébrale : elle provoque des douleurs dûes au rétrécissement du canal rachidien où se trouve la moelle épinière.
- Spondylolisthésis: une vertèbre peut glisser sur une vertèbre adjacente. Ce trouble fait souvent suite à un défaut ou à une fracture des facettes articulaires ou encore à une instabilité mécanique.
- Arthrose: les articulations sont usées et causent douleurs, inflammation, instabilité et une sténose.
- Déformation: cambrure et déformations de la colonne comme scoliose ou cyphose.
- Traumatisme: les douleurs lombaires qui se développent après un traumatisme comme un accident de voiture ou une chute doivent être évaluées médicalement en
- Fracture par compression : on retrouve ce type de fracture souvent en cas de fragilité des os notamment en cas d’ostéoporose.
Il est important de rappeler que la présence d’une ou de plusieurs de ces pathologies ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la cause de la douleur. Par exemple, de nombreuses personnes découvrent une hernie discale lors d’un examen d’imagerie mais ne se sont jamais plaint de douleurs.
Causes moins fréquentes de douleurs lombaires :
- infection ou ostéomyélite.
- Tumeur
- Maladie auto immune (par exemple la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la fibromyalgie etc…)
Cette liste de causes reprend les plus courantes. Il est primordial d’obtenir un diagnostic correct afin de mettre en place le traitement le plus adapté.
Attention :
Parfois les douleurs lombaires peuvent signaler une condition médicale sous jacente grave
Si vous présentez ces signes d’alertes, consultez un médecin en urgence :
- perte du contrôle de la vessie et des intestins
- perte de poids récente qui n’est pas due à des changements de mode de vie (régime alimentaire, exercice physique)
- fièvre et frissons
- douleurs intenses et incessantes dans l’abdomen.
Ostéopathie, une thérapie de choix dans le traitement des lumbagos
Bien souvent des anti inflammatoires sont prescrits en cas de lumbago. Cependant, ceux ci n’auront pour simple effet que de masquer la douleur. Le lumbago peut alors se ré installer et devenir chronique ce qui est particulièrement handicapant.
L’ostéopathie se révèle comme une thérapie de choix dans le traitement de cette douleur mais permet aussi d’éviter ses récidives.
Les lombalgies sont souvent dues à des lésions musculaires, tendineuses ou ligamentaires sur des muscles qui verrouillent une partie lombaire. Celle ci va alors rester fixée dans une position anormale et perdre sa mobilité naturelle.
L’objectif de la séance d’ostéopathie est de restituer la mobilité, de diminuer la douleur, de rétablir un fonctionnement et une posture correcte pour éviter la récidive.
En période aiguë, la douleur est particulièrement brutale, intense, et empêche de réaliser un certain nombre de mouvements. Cependant, il ne faut pas attendre pour venir consulter !
Dès la phase aigüe du lumbago et la première séance d’ostéopathie, le thérapeute pourra vous soulager de vos douleurs. Une amélioration significative est constatée dans les 3 à 4 jours après la séance.
Lors d’un lumbago, l’organisme « fait avec » et s’est organisé de façon à diminuer la douleur en fonctionnant différemment. Pour ce faire, votre corps sollicite d’autres structures, qui vont devoir compenser la perte de mobilité. Tout peut très bien fonctionner pendant des mois, mais l’organisme est moins à même de gérer les désagréments du quotidien (digestion difficile, stress, etc.), car il est déjà en adaptation d’un trouble musculo-squelettique.
L’ostéopathe traite le corps dans sa globalité. Il regardera votre posture, corrigera les lésions existantes au niveau des articulations lombaires, détendra les contractures réflexes des muscles spasmés, relâchera les articulations du dos, soulagera les tensions viscérales, diaphragmatiques etc. Son but est de redonner de la mobilité à votre dos !
Après la séance :
Après avoir consulté un ostéopathe, la douleur disparaît progressivement dans les 3 à 4 jours après la séance. Un « pic » de douleur peut avoir lieu quelques heures après. Il s’agit d’une légère phase inflammatoire créée par le traitement ostéopathique.
Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau après la séance. Vous pouvez aussi ressentir des petites douleurs types courbatures musculaires, c’est tout à fait normal, c’est le corps qui continue de travailler.
Si la douleur persiste au delà de 6 jours, n’hésitez pas à recontacter votre ostéopathe. Une deuxième séance peut s’avérer nécessaire pour faire disparaître totalement le lumbago et éviter qu’il ne se réinstalle.
Des exercices physiques simples peuvent être mis en place pour garder vos lombaires en bonne santé comme des étirements adaptés, du gainage, des mouvements ergonomiques mais aussi une bonne hygiène alimentaire.
Pour éviter les récidives, pensez à soigner vos postures. Evitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis, pliez les genoux lorsque vous devez porter des charges lourdes etc…
Il est aussi conseillé de consulter un ostéopathe deux à trois fois par an, même si vous ne présentez pas de douleurs. Cela permet de prévenir l’apparition de futures lombalgies.