Un peu d’histoire …

 

   La plus connue des indications d’utilisations des ventouses était à l’époque celle des pathologies respiratoires. Mais les autres indications thérapeutiques étaient encore totalement inconnues. Notamment leur action antalgique dans les douleurs articulaires mais également leur action positive en médecine sportive.

   L’innovation de cette thérapeutique est issue d’une triple association clinique associant la kinésithérapie, l’ostéopathie et la médecine énergétique chinoise. C’est ainsi qu’a été créée la Médecine des Ventouses © par Daniel Henry, lui même kinésithérapeute, ostéopathe et praticien de médecine chinoise.

Indications thérapeutiques :

Pneumologie : bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies ORL

Dermatologie : psoriasis, acné, eczéma, allergies…

Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales…

Rhumatologie : tout type de douleur articulaire (ex : gonarthrose, lombalgie, sciatique, péri arthrite épaule, épicondylite, épine calcanéenne)

Migraines : fonctionne aussi sur les névralgies faciales ou d’Arnold, sur le Zona …

Pathologies sportives : entorses (genoux, chevilles), claquages, tendinites …

Son but ?

   Eliminer les toxines du corps en améliorant la circulation sanguine et en éliminant le stress et les tensions accumulées.

   Elle permet aussi de tonifier la circulation locale dans les tissus mous (muscles, ligaments, tendons) ce qui entraine une meilleure vascularisation.

   Selon son emplacement, la ventouse peut améliorer l’action antalgique. Celle ci  diminue l’apparition de douleurs suite à un effort. Elle permet également de prévenir les crampes en décongestionnant certaines zones inflammatoires.

Comment se déroule une séance ?

 

   Le praticien qualifié prend d’abord connaissance de vos antécédents et de vos motifs de consultation. Il déterminera ensuite plusieurs choses :

  • La localisation de pose de la ventouse : selon l’emplacement, l’effet est différent
  • Le nombre et le type de ventouses à utiliser : il existe deux types de ventouses, celles dites à chaud et celles à froid. Il existe également des tailles différentes à utiliser en fonction de l’effet recherché.
  • Le temps de pose : en fonction de l’emplacement, le temps de pose est différent. Cela peut aller de 2 minutes à 20 minutes.

Attention

Choisissez bien votre professionnel, certains proposent des massages à la ventouse, cette pratique n’a rien à voir avec la Médecine des Ventouses de Daniel Henry. Soyez vigilant et consultez un praticien agréé à cette thérapeutique.