Bon nombre de nos patients souffrent de brûlures d’estomac. Mais comment s’en débarrasser ou en atténuer la douleur? Quels sont les aliments à privilégier et au contraire, ceux à éviter pour en venir à bout?

C’est une pathologie très fréquente, et au delà de 50 ans, plus de la moitié de la population environ en souffre de façon régulière ou occasionnelle. Si cela est occasionnel il n’y a souvent aucune cause retrouvée si ce n’est une alimentation qui n’est pas adaptée

Si cela est très fréquent, c’est primordial d’en parler avec votre médecin.

Les symptômes ?

Une sensation douloureuse au niveau de l’estomac, sous vos côtes à gauche, parfois derrière le sternum. La nuit les douleurs sont souvent plus importantes.

Les causes classiques ?

• un diaphragme moins efficace au niveau du passage lorsque l’œsophage rejoint l’estomac au niveau cardia. Une partie de l’estomac peut passer au dessus du diaphragme, on parle alors de hernie hiatale.
  • Des sucs gastriques produits en trop grosse quantité
  • Une pression trop importante exercée au niveau de l’estomac notamment en cas de surpoids ou lors d’une grossesse.
  • Une alimentation trop copieuse ou trop grasse
  • Le tabac
  • Le stress
  • L’alcool
  • Certains médicaments comme les anti inflammatoires notamment
  • Certains aliments (voir plus bas)

Traitements possibles

Si les brûlures d’estomac sont occasionnelles, vous pouvez tester l’automédication avec deux types de médicaments sans ordonnances. Soit un médicament pour neutraliser l’acidité gastrique (médicaments anti acides) soit un médicament pour inhiber sa formation (inhibiteurs de la pompe à protons).

Et l’alimentation ?

L’alimentation peut jouer un rôle très important dans les brûlures d’estomac.

Quels aliments favoriser :

• les amandes car elles protègent la paroi de l’estomac et elles réduisent  la production de pepsine qui contribue à la dégradation du bol alimentaire.
  • les bananes car elles contiennent un composé anti acide.
  • Le citron car il protège la muqueuse de l’estomac et il stimule le foie et le pancréas afin de réduire l’acidité gastrique.
  • Les viandes maigres, les poissons sauvages et les fruits de mer car ils sont riches en protéines et pauvres en matières grasses.
  • Les produits laitiers maigres.
  • Le miel
  • Les fruits rouges car ils sont riches en anti oxydants (surtout les cranberries)
  • Les céréales entières, légumineuses, légumes et fruits car ils sont riches en fibres et ils préviennent ainsi la constipation et les ballonnements donc la pression abdominale sur l’estomac qui va favoriser les remontées acides.
  • Certaines épices comme le gingembre et le curcuma
  • L’eau plate car elle active la salivation et prépare la digestion.

Quels aliments éviter ?

• Les aliments gras (viandes grasses, fritures, plats en sauce, fromage au lait entier, pâtisseries) car ils sont plus longs à digérer.
  • Les plats très épicés car ils peuvent augmenter la sensibilité de l’estomac
  • Les aliments acides comme les agrumes (sauf le citron qui est alcalinisant), les tomates, la sauce piquante, le vinaigre…
  • L’ail et les oignons car ils aggravent les reflux
  • La menthe car elle active le relâchement du sphincter de l’estomac (?)
  • Les boissons gazeuses et les sodas
  • L’alcool
  • Les boissons riches en caféine.

Petits conseils supplémentaires :

Mangez lentement  et raisonnablement.

Privilégiez l’eau en dehors des repas pour éviter de trop augmenter le volume de l’estomac.

Après avoir mangé, évitez de vous allonger et attendez au moins 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher après le diner.

Attention aux vêtements trop serrés, ils peuvent comprimer l’abdomen et favoriser les reflux.

Et si vos brûlures d’estomac deviennent trop fréquentes, c’est à dire présentes après chaque repas, n’attendez pas pour consulter votre médecin.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique totalement adaptée dans le traitement des brûlures d’estomac, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.